Partenaires

CNRS
Sorbonne Universite



Accueil >

Cordes, Branes et Champs

Largement confirmé par les expériences de physique des particules des années 1980-90, le Modèle Standard unifie trois des quatre interactions fondamentales connues dans le cadre de la théorie quantique des champs relativistes. Ce cadre semble pourtant inapplicable à la force de gravitation, décrite classiquement par la théorie de la relativité générale, perturbativement non-renormalisable. La théorie des cordes est une construction ambitieuse, essentiellement canonique, qui fournit une description quantique cohérente de la gravitation, et l´unifie du même coup aux autres interactions de jauge. Son postulat de base est que les particules, apparemment ponctuelles aux échelles d´énergies usuelles, sont remplacées à très courte distance par des petites cordes (ou lacets) relativistes, dans divers états de vibration. La théorie des supercordes et son extension non-perturbative dite théorie M offrent un cadre cohérent pour la Physique au-delà du Modèle Standard. Elles ont également des retombées très importantes dans plusieurs domaines des mathématiques.

Membres permanents:
Ignatios Antoniadis, Laurent Baulieu, Dan Israel, Bruno Le Floch, Michela Petrini, Boris Pioline, Emilio Trevisani, Paul Windey.

Postdocs:
Antony Ashmore
Achilleas Passias
Thorsten Schimannek

Etudiants en thèse:
Jules Cunat
Anthony Guillen
Vincent Menet
Francesco Merenda
Yann Proto
Rishi Raj
Tom Wetzstein

Thèses récentes: Pierre Descombes, Francois Rondeau, Gregoire Josse, Osmin Lacombe, Guillaume Beaujard, Yoan Gautier, C. Cosnier-Horeau, O. de Felice, C. Markou, M. Sarkis, T. Bautista, H. Erbin, G. Solard, T. Vanel, D. Andriot, J. Gomes.



Les travaux de l'équipe de cordes, branes et champs portent sur les thèmes suivants :

  • Le paysage des états fondamentaux en théorie des cordes
  • Les théories effectives des compactifications avec flux
  • Holographie des espaces asymptotiquement anti de Sitter et Minkowski
  • Micro-états de trous noirs, cordes topologiques et invariants de Donaldon-Thomas (ANR-21-CE31-0021)
  • Singularités cosmiques et radiation gravitationnelle

Le groupe se réunit le vendredi 11hr à l'occasion du journal club hebdomadaire.

Accéder au Portail de la théorie des cordes en région parisienne