Informations Concours Chercheurs 2026

IMPORTANT Pour toute question liée au concours, à ses modalités, et aux conditions pour concourir, les seules informations faisant foi sont celles disponibles sur le site officiel du concours CNRS. Nous recommandons aux candidats de les lire attentivement.

Il y aura quatre postes CRCN et cinq postes DR2 en section 05 cette année, comme publié dans le Journal officiel et sur la page d’offres du CNRS.

Instructions pour l’envoi des lettres/« avis des personnages » sont fournies lors du dépôt de votre candidature. En cas de doute, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Dates clés

  • 12 décembre 2025, 13h, heure de Paris : ouverture du concours, voir site web du CNRS
  • 12 janvier 2026, 13h, heure de Paris : fermeture des candidatures
  • 29 janvier 2026 : réunion du bureau
  • 12 – 13 février 2026 : décisions sur les auditions
  • 20 – 24 avril 2026 : auditions
  • 27 – 29 avril 2026 : jury d’admissibilité

Nos conseils pour votre dossier

- Aide à la préparation des dossiers pour les postes de CR

Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants (avec les recommandations supplémentaires faites par le comité 05 disponibles en cliquant sur les différents points)

(i) Un curriculum vitae

Format libre, mais vous devez inclure une liste de 8 mots-clés au maximum qui décrivent vos domaines d’activité scientifique. Une période d’interruption des activités scientifiques jugée importante pourra être renseignée dans le CV. [limite conseillé de 3 pages, Arial 11pt ou similaire]

(ii) Un rapport sur vos travaux scientifiques à ce jour

Vous devriez commencer par un résumé d’une page de vos résultats scientifiques les plus importants (correspondant par exemple aux articles que vous pouvez inclure dans votre dossier) en soulignant leur importance et votre contribution personnelle à ces résultats. Le reste du rapport doit donner plus de détails sur ces résultats ainsi que sur les autres contributions que vous avez apportées. La rédaction doit rester concise. Veiller à bien fournir tous les éléments permettant de juger la contribution du/de la candidat/candidate à l’avancée de l’état de l’art, à la création de nouveaux outils et méthodes [limite de 4 pages, Arial 11pt ou similaire]

(iii) Une liste complète des publications (fortement suggéré: ce peut se faire via une liste ou un lien Google Scholar, INSPIRE, arXiv, ORCID...) ainsi que certains articles (recommandés 3, maximum 7) que vous sélectionnez comme étant vos contributions scientifiques les plus significatives.

Vous devriez organiser votre liste de publications par ordre chronologique dans des sections correspondant à (i) Articles de recherche publiés (ii) Articles de synthèse (iii) Actes de conférence (iv) Chapitres de livres (v) Autres. Séparez les articles évalués par des pairs des articles non évalués par des pairs.

(iv) Un projet de recherche

Expliquez les défis actuels que vous souhaitez relever à court et à long terme. Quelles sont vos ambitions pour votre carrière ? Mettez votre projet en contexte par rapport à l’état de l’art mondial et sa relation avec la recherche en France. Que cherchez-vous à apporter ? Une liste de vos articles à venir est moins intéressante que votre vision globale. Pensez également que les membres du comité viennent de nombreux domaines de la physique théorique, et que votre projet doit être compréhensible par le plus grand nombre possible. [limite conseillée : 3 pages]

(v) Facultatif : une copie de votre thèse de doctorat et, s'ils existent et peuvent être rendus publics, les rapports de vos examinateurs de doctorat.

Si les articles sur lesquels votre thèse de doctorat est basée ont été entièrement publiés, il est fortement recommandé d’avoir un lien hypertexte vers une source pdf plutôt que de soumettre le manuscrit complet de la thèse.

Les candidats recrutés par le CNRS seront affectés par la direction du CNRS dans un laboratoire où ils travailleront. Lorsque vous postulez, vous devez avoir une idée claire des laboratoires que vous souhaiteriez rejoindre et de la manière dont votre activité de recherche est adaptée à votre choix de laboratoires – ceci doit être mentionné dans votre proposition de recherche. Il vous est fortement conseillé de prendre contact avec les personnes des laboratoires qui pourraient accueillir votre activité, en particulier les directeurs du laboratoire et les directeurs du groupe de recherche concerné. Les laboratoires dans lesquels vous envisagez de postuler peuvent vous aider à constituer votre dossier et vous conseiller.
Les membres de la section 05 ne peuvent pas vous conseiller sur votre dossier au-delà des informations données ici et ne doivent pas être contactés à cette fin.


- Aide à la préparation des dossiers pour les postes de DR

Votre dossier de candidature doit comprendre les mêmes pièces obligatoires que pour les dossiers CR. Avec en supplément:

(i) Une liste complète des publications ainsi que certains articles (recommandés 5, maximum 10) que vous sélectionnez comme étant vos contributions scientifiques les plus significatives.

Vous devriez organiser votre liste de publications par ordre chronologique dans des sections correspondant à (i) Articles de recherche publiés (ii) Articles de synthèse (iii) Actes de conférence (iv) Chapitres de livres (v) Autres. Séparez les articles évalués par des pairs des articles non évalués par des pairs.

(ii) La fiche “expérience professionnelle” précisant les principales évolutions professionnelles

De plus, le comité 05 recommande d’inclure et de détailler les points suivants dans le rapport sur les travaux:
(i) Responsabilités administratives
(ii) Encadrement de thèses et de postdocs
(iii) Coordination de projets de recherche