Ce cours est oriente vers la creation d'images fixes et d'animations. Il utilise un logiciel du CERN appele ``Physics Analysis Workstation'' (PAW) similaire a MATLAB.
Les deux images ci-contre reproduisent les couvertures avant et arriere (avec la photo des 4 createurs de PAW) du manuel PAW dans son edition de 1989 qui etait une des premieres versions. La version la plus recente est accessible en ligne sur le site Internet du CERN. Elle est egalement disponible ci-dessous a la rubrique:
La plus simple est d'utiliser un logiciel de dessin manuel (par opposition a un logiciel programmable comme PAW). Dans le cas present on a utilise un logiciel appele xfig qui existe sur la plupart des livraisons Linux (sur Window on pourra utiliser PowerPoint par exemple). Dans xfig on peut importer des images en specifiant le nom du fichier. Cela permet de les accoler ou de les superposer. C'est ainsi qu'a ete realisee l'image montrant la bataille d'Estresse.
Le second procede est similaire mais utilise une commande du
logiciel ImageMagick:
convert -size 700x700 xc:skyblue \
francefl.jpg -geometry +100+10 -composite \
mathieu1.jpg -geometry 250x250+5+300 -composite \
dia1.gif
-size 700x700 -> taille en pixel
xc:skyblue -> fond bleu ciel
francefl.jpg -geometry +100+10 -composite -> insertion de la
carte de France de telle facon que son coin superieur gauche
soit place a x=100,y=10 a partir du coin superieur gauche de
l'image initiale.
La ligne qui commence par mathieu.jpg a la meme fonction mais
en plus on precise la largeur et la hauteur (250x250) de
l'image a inserer.
Enfin la ligne dia1.gif donne le nom du fichier dans lequel
le resultat de la commande doit etre place.
Ce second procede a l'air bien plus complique que le premier
mais comme cette commande peut etre inseree dans un
script bash on peut grace a une simple boucle DO inserer
autant d'images qu'on le souhaite.
La 3e methode utilise la macro ANIM2#PHOTO de PAW.
L'instruction-cle est:
XP=5 ; YP=9 ; PICTURE/LOAD [XP] [YP] fanto1b.gif
Elle insere l'image fanto1b.gif
dans le repere defini par la commande
NULL de la ligne precedente.
et a l'emplacement defini par les coordonnees
XP,YP.
Helas, pour fonctionner cette commande a besoin de
ce qu'on appelle une ``X11 window''. Ce type de fenetre
graphique existe de facon standard sous LINUX mais sous Windows
il faut l'implementer specialement.
Quelle methode faut-il preferer?
En combinant des images pre-existantes comme dans les methodes
1 et 2 tout personnage sera inclu dans une ``boite'' rectangulaire.
Pour rajouter un personnage sans boite il faut pouvoir le
dessiner sur la toile de fond. C'est ce que permet la methode 3
comme on le voit dans l'image ou les deux guides se presentent.
Certes, dans la methode 1 on peut aussi dessiner un personnage
mais sans avoir la ressource de modifier l'attitude
du personnage comme on peut le faire avec Mathieu
a l'aide la macro ANIM2#MATHIEU