Partenaires

CNRS
Universite Pierre et Marie Curie - Paris Univertsitas


Rechercher

Sur ce site


Accueil >

Propositions de stage ou thèse au LPTHE

Stage/Doctorat en physique théorique des hautes énergies

Directeur : Karim Benakli

Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master-2 avec une formation en physique théorique des hautes énergies intéressé(e) par l’un des trois sujets suivants, à discuter pour convenir d’un choix avec l’étudiant(e) :

1) Les modèles de brisure de supersymétrie : la supersymétrie, une symétrie ayant plusieurs vertus pour les théories au-delà du Modèle Standard, n’est pas observée expérimentalement, elle doit donc être brisée si elle joue un rôle dans la nature.

2) La conjecture de la gravité faible : cette conjecture affirme que pour toute théorie de jauge abélienne, il existe un état pour lequel la force gravitationnelle (Newton) est plus faible que l’interaction de jauge (Coulomb).

3) L’étude des équations de mouvement décrivant la propagation des particules dans des milieux non triviaux. En particulier, pour les particules de spin > 1, la description de la propagation des modes d’hélicité longitudinale présente des propriétés intéressantes et nécessite une analyse particulière.

Un doctorat en physique théorique des hautes énergies est également possible sur des sujets similaires, sous réserve de la condition habituelle de réussite de la demande de financement par l’Ecole Doctorale.

Contact : Karim Benakli par e-mail à l’adresse kbenakli_AT_lpthe.jussieu.fr