"La biophysique théorique sur la Montagne Sainte-Geneviève"

June 30, 2005

Amphi Chouard, Tour 53 - niveau Jussieu
Campus de Jussieu, Paris

Registration Form
Accomodation

Deadline for Registration :

Une journée est dédiée à la "biophysique théorique sur la Montagne Sainte-Geneviève" afin de permettre aux théoriciens des différentes institutions du quartier latin de mieux se connaître et faire connaître leurs recherches. Une telle initiative peut en effet être utile dès lors que la biophysique est un thème de recherche très actif et que ces recherches sont quelque peu éparpillées entre les différents instituts de la Montagne (Curie, ENS, ESPCI et Jussieu)

Cette journée sera structurée en trois thèmes :

  1. Modélisation d'expériences sur molécules uniques
  2. Réseaux d'interactions biologiques
  3. Des moteurs à la cellule

qui ont été choisis pour leur intérêt général et leur représentativité. Chaque thème sera illustré par 4 ou 5 séminaires théoriques de courte durée (15 minutes) précédés d'une revue plus longue (45 minutes) du domaine qui sera présenté par un expérimentateur.

Notre objectif est ainsi que les expérimentateurs présentent l'état de l'art de leur domaine et indiquent quelles questions théoriques ils voudraient voir résolues et que les théoriciens exposent les réponses auxquelles ils sont parvenus !
Bien évidemment, les thèmes et les orateurs sélectionnés ne représentent pas l'ensemble sur la Montagne. Une sélection, arbitraire, était nécessaire pour que la durée de l'événement reste raisonnable et ne dépasse pas une journée. Cependant afin de rendre justice à tous et de remplir notre objectif initial, tous les participants à la journée sont conviés à nous communiquer leurs adresses électroniques et quelques mots clés décrivant leur recherche. La liste sera disponible sur le site de la Fédération.